Fête des Jeunes – tous médaillés

Les 13 et 14 juin nos M15 disputaient l’ultime compétition de leur carrière de « jeunes escrimeurs » avec la Fête des Jeunes  qui avait lieu à Paris. L’occasion pour Zahra HADDAOUI, Rania LAMHARFI et Oscar BERAL MAILLY de dire au revoir à la catégorie M dans le lieu emblématique de cette compétition unique dont les plus grands champions se souviennent.

Samedi avait lieu l’épreuve individuelle dans une ambiance étouffante de chaleur. Chez les garçons Oscar démarrait bien sa compétition avec victoires et  défaite en poule. Malheureusement il tombera dès le tableau de 128 contre un combattant mal classé qui ira jusqu’en quart de finale. Oscar perdra à la mort subite d’une touche pour se classer 66e.

Du côté des filles Zahra débutait quasi parfaitement sa compétition avec 5 victoires et 1 défaite tandis que Rania n’était pas en reste avec 4 victoires et 2 défaites. En tableau de 128 Rania l’emporte 10/6 et rejoint Zahra qui était exemptée de ce premier tour d’élimination directe. En tableau de 64 Zahra s’impose 10/8 et Rania 10/5. En tableau de 32 victoires de nouveau pour nos demoiselles: 10/7 pour Zahra et 10/6 pour Rania. Arrivées en tableau de 16 l’étau se ressert pour Rania et Zahra qui connaîtront des sorts différents: Zahra s’imposera 10/7 alors que Rania était défaite par la future championne 10/5. Seule restante en piste Zahra réussit à s’imposer en quart de finale 10/9 avant de perdre à son tour face à la future championne 10/8 en demi finale.

Notre Zahra signe donc un magnifique podium avec une médaille de bronze synonyme de 3e place autour du cou. Rania se classe quant à elle à une très belle 14e place !

Le lendemain pour l’épreuve par équipe nos 3 douaisiens représentaient les Hauts de France: Oscar dans l’équipe 1 garçon coachée par le Maître Geoffroy POYET de Amiens, Zahra dans l’équipe 1 fille coachée par le Maître Bastien GUILLUY de Lille Vauban et Rania dans l’équipe 2 fille coachée par le Maître Jérome MESSIANT de Grande Synthe.

Chez les garçons tout d’abord. Oscar et son équipe composée de Axel LELONG (Valenciennes), Louison LEBLANC MOREL (Arras) et Tobias MILLO TRISTRAM (Bruay) s’imposent 36/32 au premier tour contre Ile de France 4 (Oscar prendra d’ailleurs sa revanche sur son adversaire de la veille). Au tour suivant, après avoir mené tout au long des 6 premiers relais l’équipe s’effondre contre Ile de France 2 avec une défaite 36/30. Basculés en tableau de 16 de Nationale 3 Oscar et ses coéquipiers sont allé chercher la médaille de bronze avec des victoires 36/30 contre Grand Est 3 et 36/35 contre la Bretagne. En demi finale ils s’inclinent 36/30 contre les futurs vainqueurs de cette 3e division: Ile de France 2. Bravo à tous les 4 pour cette médaille !

Tobias, Oscar, Axel et Louison médaillés avec le Maître Poyet

Chez les filles, l’équipe de Rania était composée de Emilie FOURNY (Boulogne), Alize HEDIN (Bruay) et Camille PICOURT (Abbeville). Exemptée du premier tour l’équipe s’impose 36/24 au second tour contre Grand Est 2.En quart de finale elles s’inclinent 36/24 contre Auvergne Rhône Alpes et se qualifient pour la Nationale 2. Après une défaite 36/26 contre Occitanie 1 les filles terminent à la 3e place, synonyme là également de médaille de bronze mais en 2e division cette fois !

Rania, Emilie, Alize et Camille médaillées avec le Maitre Messiant

Enfin l’équipe 1 de Zahra était composée de Agathe CAIAZZO (Lille Vauban), Marya BANI (Grande Synthe) et Eve-Marie ZAHARIA (Amiens). Exemptées du premier tour les filles s’imposent 36/30 contre Pays de la Loire au second tour et se qualifient pour les quarts de finale qu’elles remportent 36/28 contre Bourgogne Franche Comté. Zahra et ses coéquipières joueront donc la Nationale 1 et le titre de Championnes. Après une victoire 36/26 contre Grand Est 1 les filles se qualifient pour la finale qu’elles joueront contre Auvergne Rhône Alpes où figure la championne de la veille. Cependant une équipe n’est pas une somme d’individualités et dans une ambiance survoltée mise dans les tribunes par l’ensemble de la délégation des Hauts de France Zahra et son équipe l’emportent 36/29 et remportent cette Fête des Jeunes par équipe !

Maria, Agathe, Zahra et Eve-Marie Championnes avec le Maître Guilluy

Un immense bravo à nos 3 M15 qui clôturent cette belle saison tous médaillés: Oscar bronzé en N3 par équipe, Rania bronzée en N2 par équipe et Zahra bronzée en individuel et EN OR par équipe !

Un grand merci à nos parents accompagnateurs pour les encouragements dans la touffeur de la Halle Carpentier mais également au Maître Jérome MESSIANT et à Edouard RIANDET de la Ligue d’Escrime des Hauts de France pour le coaching de nos filles lors de l’épreuve individuelle ainsi qu’aux Maître Bastien GUILLUY et Geoffroy POYET.

Championnats de France Senior – Le maintien dans l’élite

Les 6 et 7 juin se déroulaient à Dijon les Championnats de France senior. Samedi avait lieu l’épreuve par équipe et dimanche l’épreuve individuelle en Nationale 2 et 3.

Samedi pour l’épreuve par équipe le Cercle d’Escrime de Douai était donc représenté en Nationale 1 mais également en nationale 2 avec nos champions régionaux. On commence d’ailleurs cette revue des résultats par cette équipe de N3 composée de Grégoire COULET, Léo BARRET? Thibaut PARPAITE et Julien LECLERCQ. Lors du premier tour d’élimination directe nos gars s’imposèrent 45/31 contre les franciliens de CER77. Malheureusement il n’auront pas bénéficié d’un tirage facile en tableau de 16 puisqu’ils tombent d’une touche 45/44 contre la grosse équipe de la Martinique. Notre équipe termine 11e mais a d’ores et déjà posé des bases solides pour retenter le projet d’accession en Nationale 2 la saison prochaine !

Du côté de notre équipe de Nationale 1, Alexis MESSIEN, Rafaël TULEN, Raphaël DOMINICI et Paul FORTIN étaient déjà assurés de se maintenir en première division avec un maintien acquis lors de l’épreuve nationale de Châlons en Champagne. L’objectif était donc pour notre équipe de réitérer l’exploit de la saison passée où ils avaient terminé à une superbe 3e place. Il fallait pour cela en passer par une première rencontre face à l’ogre Levallois. Malgré une belle opposition nos gars s’inclinèrent face aux futurs Champions de France. En match de classement notre équipe fera ensuite un sans faute avec des victoires contre Saint Gratien 44/43 et Thionville 45/37 pour s’octroyer une encourageante 5e place. Bravo à tous et merci à Eric SIKORSKI pour l’accompagnement de nos équipes.

Eric, Paul, Raphaël, Alexis et Rafael

Dimanche pour l’épreuve individuelle Augustine SIVRE, Antoine MINEZ et Thibaut PARPAITE concourraient en Nationale 3 et Grégoire COULET en Nationale 2.

Chez les dames, Augustine, récente Championne de France de Nationale 2 chez les M20, réalisait 2 victoires pour 3 défaites en poule. En tableau de 64 Augustine s’inclinait d’une touche 9/8 pour se classer 44e de la compétition. Du côté des garçons, en N3 Antoine réalisait 3 victoires pour autant de défaites en poule, Thibault 1 victoire et 5 défaites. En tableau de 128 Antoine sera défait 15/6 et Thibault 15/9. Au classement général ils terminent respectivement 82e et 114e. Enfin en N2 Grégoire s’inclinait d’entrée en tableau de 32 par 15 touches à 8 pour se classer 21e (il n’y a pas de poule qualificative en Nationale 2).

Un grand bravo à toutes et à tous pour ces qualifications en Championnat de France et pour avoir porté les couleurs du club lors de ce dernier événement de la saison nationale !

Weekend médaillé aux Championnats de France M20

Les 30 et 31 mai dernier notre groupe M20 se rendait à Saint Paul Trois Châteaux dans la Drôme pour le compte des Championnats de France. En individuel le Cercle d’Escrime de Douai était représenté dans les trois divisions ainsi que par équipe.

Samedi le weekend démarrait avec l’épreuve individuelle. En Nationale 3 Nils SIKORSKI lançait les hostilités. Avec 5 victoires et 1 défaite Nils débutait de fort belle manière sa compétition. Malheureusement il chuta en tableau de 64 avec une courte défaite 15/14 contre le futur 2e de la compétition et termine 36e.

En nationale 2 Augustine SIVRE et Yasmine HADDAOUI étaient nos deux qualifiées féminines. Augustine totalisera 4 victoires et 1 défaite en poule, Yasmine 3 victoires et 3 défaites. En tableau de 64 Augustine l’emporte 15/8 et Yasmine 15/14. Le tableau de 32 verra la victoire d’Augustine 15/6 mais aussi la défaite de Yasmine 15/13. Seule restante en piste Augustine enchaînera les victoires 15/12 en quart de finale, demi finale et finale pour ainsi s’adjuger le titre de Championne de France de Nationale 2 ! Un immense bravo Augustine ainsi qu’à Yasmine qui se classe 28e en étant encore M17.

Toujours en Nationale 2 mais du côté des garçons cette fois, Antoine MINEZ, Julien LECLERCQ et Gaspard CARPENTIER portaient les couleurs du club. Lors de la phase de poule Antoine réalisera 3 victoires et 2 défaites, Julien 2 victoires et 2 défaites et Gaspard un sans faute de 5 victoires. En tableau de 32 Gaspard s’incline 15/14 et Julien 15/12. Seul Antoine s’imposera 15/13. Arrivé en tableau de 16 il l’emportera 15/6 puis 15/14 en quart de finale. En demi finale il s’imposera 15/11 avant de s’incliner d’une toute petite touche 15/14 en finale. Antoine termine donc 2e à la place de Vice-Champion de France devant Gaspard 17e et Julien 25e. Bravo à tous les trois !

Antoine et Augustine, nos deux médaillés de N2

Enfin pour clôturer cette première journée prolifique en médaille Léo BARRET était notre représentant en Nationale 1. Après 4 victoires et 1 défaite en poule Léo s’impose 15/4 en tableau de 32 mais s’incline au tour suivant 15/8 contre un membre de l’équipe de France. Au classement général il termine à une bonne 11e place.  Bravo Léo !

Le lendemain pour l’épreuve par équipe nos garçons Léo, Julien, Antoine et Nils étaient qualifiés en Nationale 1 / Nationale 2, ce qui signifie qu’ils devaient passer par un tour préliminaire pour savoir dans quelle division ils allaient concourir. Ce fut en Nationale 2 car nos garçons s’inclinèrent contre 45/22 contre Saint Gratien. Arrivés en demi finale de N2 ils s’imposèrent 45/40 contre l’équipe normande de l’ENE avant de s’incliner en finale 45/42 contre les bourguignons de Passe Avant. C’est donc sur une belle médaille d’argent par équipe que se concluait ce weekend ! Bravo les gars !

Julien, Léo, Antoine et Nils en Argent sur la N2

Un immense merci à nos parents organisateurs et accompagnateurs pour leurs encouragements tout au long du weekend ainsi qu’à Eric SIKORSKI et Fred PRUVOST pour leur coaching sur les deux jours !

Dernière coupe du monde et Masters régionaux

Les 22 et 23 mai nos internationaux Paul FORTIN et Rafaël TULEN se rendaient à Berne pour y disputer la dernière épreuve de coupe du monde de l’année. En poule ils s’en sortent tous les deux avec avec 4 victoires et 2 défaites. Si Rafaël sera défait en tableau de 256 d’une petite touche 11/10 par le canadien French, Paul de son côté sortira vainqueur de ses trois tours de tableau d’élimination pour se qualifier pour le deuxième jour avec des victoires successives 15/8 contre le tchèque Cupr, 15/8 contre le suisse Hauri et 15/14 contre l’ukrainien Sych.

Pour le deuxième jour Paul sera contraint à l’abandon pour blessure contre le hongrois Nagy en tableau de 64. Paul termine 55e de cette épreuve et a préféré ne pas prendre de risques inutiles pour cette épreuve pas forcément déterminante dans la saison. Nous retrouverons nos deux internationaux fin juin à Antony en région parisienne pour les Championnats d’Europe senior ! Bravo à tous les deux !

Plus proche de chez nous c’est du côté de Compiègne que nos jeunes se rendaient le dimanche 31 mai pour y disputer les Masters régionaux. Dans ces épreuves les 12 premiers de chaque classement régional s’affrontent pour désigner le champion régional de la saison. Le Cercle d’Escrime de Douai comptait des participants dans chacune des 6 catégories.

La journée commençait par la catégorie M11 où le club était représenté par Marceau LECLERCQ chez les garçons et Salma LAMHARFI chez les filles. Avec 1 victoire en poule et une défaite 8/5 en tableau de 16 Salma se classe 12e. Avec 4 victoires et 1 défaite en poule suivi de victoires 8/2, 8/5 et 8/5 Marceau s’adjuge le titre de Champion Régional M11 ! Bravo à tous les deux !

Marceau, 1er et Champion régional

Salma et Marceau avec le Maître Congos

La journée se poursuivait avec la catégorie M13 représentée par Ruben ROOM et Tyméo Malecki chez les garçons et Amina LAMHARFI et Saliha BOUKAR chez les filles. Les filles totaliseront 2 victoires et 3 défaites chacune en poule. Saliha perdra 8/4 en tableau de 16 et se classera 10e et Amina remportera son premier match d’élimination 8/2 avant de perdre 8/4 et de se classer 7e. Chez les garçons Ruben réalise 2 victoires et 3 défaites et Tyméo 1 victoire et 4 défaites. En tableau de 16 Ruben sera défait 8/6 et se classera 10e et Tyméo sera défait 8/5 et se classera 12e.

Nos M13: Amina, Saliha, Ruben et Tyméo

Enfin les M15 clôturaient ces masters avec Oscar Beral Mailly et Jules Vanbremeersch Savary chez les garçons et Zahra Haddaoui et Rania Lamharfi chez les filles. Du côté des garçons Oscar réalisera 4 victoires et 1 défaite en poule et Jules 2 victoires et 3 défaites. En tableau de 16 Jules sera défait 10/9 tandis que Oscar était exempté. Ce dernier perdra 10/5 en quart de finale. Au classement final Oscar est 7e et Jules 9e. Chez les filles Rania et Zahra totalisent 3 victoires et 2 défaites chacune. En tableau de 16 Rania l’emporte 10/9. En quart de finale Zahra l’emporte 10/8 tandis que Rania était défaite 10/4. Arrivée en demi finale Zahra sera défaite 10/3. Au classement final Zahra monte sur le podium à la 3e place et Rania termine 6e.

Les M15: Jules, Rania, Zahra (et sa médaille de bronze) et Oscar

Bravo à toutes et à tous, merci à nos parents accompagnateurs pour les encouragements et au Maître Sébastien CONGOS qui a assuré l’arbitrage (tous nos arbitres étaient présents au Championnats de France M20 qui avaient lieu le même weekend et qui feront l’objet d’un prochain article).

Le groupe senior en déplacement à Lisieux

Les 16 et 17 mai notre groupe senior partait disputer à Lisieux en Normandie la dernière épreuve du circuit national avant les Championnats de France qui auront lieu à Dijon début juin.

Pour l’occasion ils étaient 5 accompagnés de notre trésorière Valérie BILS à l’organisation et aux encouragements et de notre arbitre François MAILLY.

Samedi pour le pré-tournoi Raphaël DOMINICI et Antoine MINEZ montraient l’exemple en totalisant 5 victoires pour 1 défaite, Thibault PARPAITE et Julien LECLERCQ 4 victoires et 2 défaites et Grégoire COULET 3 victoires et 2 défaites. En tableau de 128 Thibault se débarrassait de son adversaire 15/8, Julien 15/11, Antoine 15/9, Raphaël 15/2 et Grégoire 15/4.

C’est donc avec un groupe au complet que démarrait la deuxième journée. En poule Thibault connu 3 victoires pour 2 défaites, Antoine 2 victoires et 3 défaites, Raphaël 4 victoires et 1 défaite, Grégoire 1 victoire et 4 défaites et Julien 5 défaites. Lors du tableau de 64 Thibault était défait 15/13 et Antoine 15/8 tandis que Raphaël l’emportait 15/12. Seul douaisien en piste Raph remportait son match de tableau de 32 15/14 avant de perdre 15/8 contre le futur 2e de l’épreuve. Au classement final Raphaël est 12e devant Thibault 42e, Antoine 64e, Grégoire 81e et Julien 95e. Bravo à tous et rendez-vous à Dijon !

François, Julien, Antoine, Valérie, Thibault, Raphaël et Grégoire

Un Paul Fortin stratosphérique et les premiers Championnats de France

C’est une énorme performance notre Paul FORTIN à livré en Colombie lors du Grand Prix de Medellin dans ce long weekend sportif. Raphaël DOMINICI et Rafaël TULEN participaient également à cette épreuve de coupe du monde. Re tour sur leurs résultats.

La compétition débutait vendredi 8 mai pour nos 3 internationaux. Pour cette première journée Rafaël sortait de la phase de poule avec 4 victoires et 1 défaite, Paul avec 3 victoires et 3 défaites et Raphaël avec 2 victoires et 4 défaites. Raphaël s’inclinera en tableau de 128 contre l’italien Santarelli d’une petite touche 15/14. Rafaël s’imposera 14/10 en tableau de 128 contre l’australien Crook avant de s’incliner 15/10 en tableau de 64 contre le japonais Matsumoto. Paul se qualifiera pour le 2e jour avec des victoires 15/14 en tableau de 128 contre le croate Markota et 15/12 en tableau de 64 contre le tchèque Rubes.

Pour la deuxième journée qui avait lieu dimanche 10 mai Paul s’impose 15/14 en tableau de 64 contre l’ukrainien Svichkar, 14/13 en tableau de 32 contre l’italien Mastromarino, 15/10 en tableau de 16 contre l’italien Armaleo, 15/10 en quart de finale contre le hongrois Koch avant de s’incliner 15/13 face au numéro 1 mondial en demi finale: le japonais Kano. Paul monte donc sur la 3e marche du podium de ce Grand Prix de Medellin, signant ainsi le premier podium international senior en individuel de sa carrière mais également le premier de la saison pour un épéiste français. Un IMMENSE bravo à toi Paul, tout le CED est fier de toi !

Photo: FIE / Bizzi Team

Au niveau national se déroulaient à Corbas en périphérie de Lyon ainsi qu’à Soissons les premiers Championnats de France de la saison.

A Corbas tout d’abord ce sont nos M17 qui entamaient cette dernière ligne droite de la saison. En individuel Gaspard CARPENTIER et Yasmine HADDAOUI concourraient en Nationale 1, Rania LAMHARFI, Zahra HADDAOUI et Juliette LANNOY DARGENT en Nationale 2 et Antoine NIVAL en Nationale 3.

En N1 Gaspard sortait des poules avec 3 victoires et 2 défaites. Après une victoire 15/10 en tableau de 32 il tombera sur Hiroaki TOTO du club de Pau qui réalise une saison pleine avec les titres de Champion de France, d’Europe et du Monde, rien que ça. Gaspard se sera bien battu mais s’inclinera 15/13 pour se classer 12e de la compétition. De son côté Yasmine connaîtra 2 victoires et 3 défaites en poule, une victoire 15/5 en tableau de 32 et une défaite 15/13 contre la future Championne de France et partenaire d’entraînement: Charlotte LOUE du club de Lille Vauban. Yasmine termine 13e.

En N2 Juliette totalise 3 victoires et 3 défaites en poule, Rania 4 victoires et 2 défaites et Zahra 3 victoires et 2 défaites. En tableau de 64 Juliette l’emportera 15/9 tout comme Zahra 15/11 tandis que Rania s’inclinait 15/10. En tableau de 32 Juliette était défaite 15/10 et Zahra 15/11. Au classement final Zahra est 23e, Juliette 26e et Rania 33e.

Enfin en N3 Antoine réalisait 3 victoires pour 3 défaites en poule avant de s’incliner d’une petite touche 15/14 en tableau de 64 et de se classer 59e.

Dimanche pour l’épreuve par équipe nous étions engagés en Nationale 3 chez les garçons comme chez les filles. Du côté des garçons Antoine et Gaspard étaient rejoints par Oscar BERAL MAILLY. Lors du tableau de 32 nos garçons s’inclinèrent à la mort subite 44/43 contre Orléans et se classèrent 23e. Même résultat chez les filles qui s’inclinent d’entrée de jeu en tableau de 16 25/23 contre Paris CEP pour se classer 10e.

Bravo à toutes et à tous, merci au Maître Sébastien CONGOS pour le coaching ainsi qu’à nos parents accompagnateurs pour les encouragements. Au niveau de l’arbitrage le CED était représenté par nos deux officiels Nino CHIES et François MAILLY.

Le groupe M17: Yasmine, Gaspard, Zahra, Rania, Juliette, Antoine et Oscar

Plus proche de chez nous c’est à Soissons que Augustine SIVRE et Antoine MINEZ participaient aux Championnats de France des moins de 23 ans. Augustine remportera 1 de ses 6 matchs de poule avant de s’incliner 13/11 en tableau de 32 et de se classer 31e de la compétition. Antoine quant à lui remportera 2 de ses 5 matchs de poule et s’inclinera également en tableau de 32 15/9 pour se classer 23e. Bravo à tous les deux !

Augustine et Antoine

Enfin, toujours au niveau national c’est à Poitiers que se rendait notre doyen Pascal DEROUSSENT pour y disputer le dernier circuit national de sa catégorie de la saison avant les prochains Championnats de France qui auront lieu à Lille fin juin. En poule Pascal totalise 2 victoires pour 3 défaites avant de s’incliner 10/4 en tableau de 64 et de se classer 45e. Bravo Pascal.

Pascal notre Doyen à Poitiers